2012年10月22日星期一

Kirby, au fil de l’aventure


Kirby est une de ces bonnes vieilles licences Nintendo qui traverse le temps sans raison particulière. Un héros en forme de boule rose à patte qui sautille en aspirant et recrachant des trucs. Qui aurait pu croire que ce personnage tiendrait dans la durée ? Et pourtant il nous revient sur Wii mais en bouleversant son concept principal.
Un peu de couture ?
Kirby est aspiré dans le monde de Courtepointe par le sorcier maléfique Maillalenvers, un monde où tout est fait de tissu, de fils, et autres textures tressées. Il va devoir y aider le prince Ponpon à reprendre le Royaume des mains du sorcier. Mais ici, même Kirby est fait de fils et il ne peut plus aspirer les ennemis dans son ventre. Nous allons donc arpenter ce nouvel univers en fouettant les ennemis avec un de nos fils, les embobinant en pelote et les relançant sur les adversaires. Une variante qui au final n’est pas si éloignée du concept original.
Non, ce qui fait vraiment la différence, c’est ce choix d’univers si original qui va instaurer de nouvelles conceptions de gameplay. Tirer sur un fil du décor va le retrousser et en rapprocher une partie trop éloignée, ouvrir une fermeture éclair va révéler un passage secret, et un trou dans le tissu de fond va nous permettre de nous faufiler derrière le décor. Du coup, chaque action nous fait pousser l’exclamation « oooh, c’est trop mignooon ! ».
Kirby a aussi la capacité à certains endroits de se découdre lui-même pour se recoudre sous d’autres aspect. On pourra alors incarner tour à tour un robot, un dauphin, un tank, une luge, un parachute, une voiture, etc… de quoi inclure des phases de mini-jeux dans certains niveaux.
Tout est fait dans ce jeu pour pousser le côté mignon, et il faut avouer que ça marche. Les enfants les plus jeunes seront d’autant plus touchés par ce ressenti et savoureront la ballade.
L’ensemble est de plus accompagné de musiques réellement splendides. Des thèmes qui donnent le sourire, apportent de la légèreté à la ballade, et nous font fredonner tout en jouant.
Un peu trop facile, quand même…
Alors oui, c’est un jeu destiné aux enfants et il est normal qu’il soit très simple d’accès. Mais on peut être simple d’accès tout en conservant une notion de difficulté par couches et de challenge, à l’instar des Mario.
Ici, outre le fait que les level design soient plutôt basiques et ne nécessitent que peu d’habileté, le problème vient de deux points : les ennemis sont gentils, et on ne peut pas mourir. Deux concepts assez peu répandus dans le jeu vidéo, et pour cause.
En effet la plupart des « méchants » ne peuvent pas vous faire de mal, ils vous poussent légèrement tout au plus. On peut leur marcher sur la tête, les tuer, les balancer sur le décor, mais eux vont même pour certains jusqu’à se tuer eux-mêmes en vous fonçant dessus. Sérieux ! Je sais que les Kirby sont des univers bon enfant, mais tout de même. Du coup, hormis certains ennemis clairement identifiables (ils ont une méchante pointe qui pique sur eux), on peut se ficher royalement de la faune locale.
Ensuite, cette absence de Game Over. Sur le coup, je me suis dit que ce n’était pas une mauvaise idée. En effet, quand on se fait toucher, on perd une partie des perles que l’on doit récolter dans le niveau pour débloquer des bonus. C’est tout. Du coup, cela permet aux joueurs néophytes de traverser le niveau sans être frustré par une difficulté trop haute et aux plus aguerris de faire du scoring en collectant. Sauf que dans la pratique, il y a tout de même un manque. La motivation du scoring n’est pas suffisante pour recréer une réelle envie de se dépasser. Un jeu de plate-forme doit nous faire ressentir une notion de danger pour aiguiser nos sens, pour nous tenir à l’affût. Au bout de quelques mondes, les réflexes s’endorment et la collecte de perles perd de sa superbe au profit d’une pointe d’ennui.
Je passe sur le fait que la wiimote est une fois de plus une plaie en terme de jouabilité et mériterait d’être jetée par la fenêtre au profit d’une bonne vieille manette type PS3 !
C’est un point de vue subjectif, peut-être que d’autres n’ont pas ressenti cette lassitude, mais moi, si je retiens de ce Kirby un univers magnifique et émerveillant de toutes les manières possibles, je garderai aussi en mémoire un jeu vraiment trop mou et limite ennuyeux dans la seconde moitié. Dommage.

没有评论:

发表评论